Guide des outils d’automatisation intégrés de WeChat

La force de WeChat sur les marchés chinois

Il ne fait aucun doute que WeChat est l’une des applications les plus essentielles de la scène du marketing numérique en Chine. La plupart, sinon la totalité, des entreprises qui commencent en Chine ou se développent en Chine prennent WeChat comme une ressource importante dans l’acquisition de clients et l’interaction avec les clients. Avec une telle demande pour cette ressource dans tous les secteurs, l’automatisation du marketing est devenue impérative.

 

WeChat dispose de plusieurs outils de marketing automatisés intégrés à son cadre qui aident les entreprises dans une pléthore de tâches tout en réduisant le travail humain et en rendant les entreprises rentables.

 

Outils d’automatisation du marketing de WeChat: en bref

Le marketing est une profession polyvalente qui nécessite des compétences et de l’expérience. La Chine étant le pays le plus peuplé du monde, le marché est assez étendu mais tout de même saturé. Il y a tellement de voies d’approche qu’il est difficile de tout gérer en même temps. C’est là que l’automatisation entre en jeu.

 

Les outils d’automatisation du marketing de WeChat ont révolutionné la façon dont les entreprises utilisent la plate-forme.

Réponse automatique

Tous les comptes officiels WeChat ont une fonctionnalité de réponse automatique de base. Il y a 3 façons de procéder:

 

Réponse de salutation automatique

Un message de bienvenue prédéfini qui est envoyé automatiquement chaque fois qu’un utilisateur suit votre compte officiel WeChat.

 

Réponse automatique basée sur les mots clés

Réponses automatiques prédéfinies pour des mots clés cibles spécifiques. Par exemple, une réponse automatique « En quoi puis-je vous aider? » peut être utilisé pour des mots clés tels que «salut», «bonjour» ou «besoin d’aide».

Dans ce scénario, seule une correspondance exacte de mot clé déclenchera une réponse automatique.

Si aucune des requêtes de l’utilisateur ne correspond à l’un des mots clés, une réponse alternative peut également être définie pour être envoyée.

 

Réponses automatiques avancées

Il s’agit simplement d’une extension de l’outil de réponse automatique de base avec l’ajout de plugins tiers. Les plugins collectent et analysent tous les mots-clés utilisés par les utilisateurs sur votre compte officiel WeChat et fournissent des commentaires précieux sur la façon de mieux répondre.

 

Chatbots

Bien que WeChat ne fournisse pas de chatbots intégrés, il y a la possibilité d’intégrer des plugins de chatbot tiers. Les chatbots aident à faire passer les réponses automatiques au niveau supérieur.

Ce sont des robots avec une conversation guidée prédéfinie qui tente d’imiter de vraies conversations avec les utilisateurs. C’est l’un des outils d’automatisation du marketing les plus essentiels pour toute entreprise, qu’elle soit B2B ou B2C. Ils permettent également à votre entreprise de rester en ligne 24h / 24, 7j / 7, même lorsqu’il n’y a pas de cadre disponible en ligne.

Ils peuvent être utilisés pour interagir avec vos clients potentiels, répondre à des requêtes, convertir des prospects et bien plus encore.

 

Marquage automatique et regroupement automatique

Les plugins de marquage automatique et de regroupement sont des outils d’automatisation WeChat essentiels qui améliorent l’efficacité du travail sur la plate-forme.

Ils regroupent automatiquement les abonnés de votre compte WeChat en différents segments en fonction des métriques identifiées par la plateforme ou le plugin. Bien que cela soit fait manuellement sur WeChat, les plugins tiers permettent d’automatiser assez facilement ce processus.

 

Messagerie push

Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les comptes WeChat vérifiés. Semblable aux messages de diffusion, les messages push peuvent être envoyés à vos abonnés de compte officiel WeChat par segments ou même en tête-à-tête. La seule différence est que les messages Push autorisent les médias riches, par exemple audio, vidéo, gifs, etc. tandis que les messages de diffusion ne peuvent envoyer que du contenu multimédia.

Les comptes de service ne peuvent envoyer que 4 messages par mois, tandis que les comptes d’abonnement peuvent envoyer un message quotidiennement.

Le push segmenté nécessite un plugin tiers pour s’exécuter. Il vous permet d’envoyer différents médias à différents segments, permettant une meilleure approche marketing. WeChat permet également de pousser des messages en masse.

Dans l’ensemble, il peut y avoir 2 types de poussée en vrac:

 

Message de service en masse Push

Ceci n’est disponible que pour les comptes officiels WeChat vérifiés. Les messages de service sont des messages envoyés à vos abonnés qui ont interagi avec votre compte au cours des 48 dernières heures. Un plugin tiers est nécessaire pour automatiser ce processus, sinon, cela peut également être fait manuellement.

 

Message de modèle en masse Push

Les modèles sont assez restrictifs en matière d’interaction avec le public mais aussi très efficaces. WeChat fournit des normes industrielles strictes qui doivent être suivies lors de la structuration d’un modèle de message.

En ce qui concerne l’automatisation du marketing en Chine, les messages basés sur des modèles sont utilisés pour des tâches officielles telles que l’envoi de reçus aux utilisateurs ou de rappels définis par l’utilisateur lui-même.

 

Résumer

Le monde occidental est assez familier avec l’automatisation des e-mails et les entreprises l’utilisent largement. Mais comparativement, les outils d’automatisation de WeChat sont un peu restrictifs car il s’agit essentiellement d’un messager et non d’un outil d’automatisation du marketing. Tencent n’est pas disposé à compromettre l’idée même de l’application pour satisfaire sa base d’utilisateurs professionnels.

Malgré tout, WeChat est l’une des applications les plus utilisées en Chine et cela en fait une plate-forme marketing plus que viable si une entreprise souhaite étendre sa portée à l’Empire du Milieu.


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