Nouveautés sur WeChat : êtes-vous prêts ?

 

De nombreux changements ont été apportés à l’interface WeChat lors de la sortie de sa nouvelle version. Avec les avancées qui se font au pas de course, pas toujours simple de s’y retrouver. KRDS fait le point pour vous :

 

Parmi les évolutions les plus importantes, le design des comptes souscription a été redéfini. L’interface est plus ergonomique et propose un système de flux de contenu avec les dernières publications affichées en tête de liste. En fait, ce nouvel affichage est un excellent moyen de revoir votre stratégie de publication puisque publier plus souvent permet d’offrir plus de visibilité.


Subscription account new change evolution WeChat

Le nouvel interface offre une expérience plus fluide et offre une meilleure visibilité a ceux qui publient régulièrement


En matière de contenu, WeChat se targue d’intégrer de plus en plus d’applications avec notamment la création de minis programmes dédiés tels que Netease (Musique) ou Tencent Video pour le streaming. Ces mini-programmes ont atteint près de 280 millions d’utilisateurs, avec plus d’un million de mini-programmes actifs sur WeChat selon Aldwx. Cela correspond à une croissance de plus de 39% depuis 2017.

Attention cependant, il est important de noter que le nombre d’utilisateurs ne signifie pas qu’ils sont pleinement engagés. En fait, le temps journalier moyen passé sur les mini-programmes est plutôt stable depuis l’année dernière. Les mini-programmes sont encore une technologie en pleine maturité mais un long a été chemin parcouru depuis 2011 .

 

Un long Chemin depuis 2011

 

Lors de sa création WeChat était principalement une plateforme de Chat.

Avec les années, l’application s’est étoffée en offrant davantage de fonctionnalités. La mise en place des comptes de souscription a notamment permis à l’entreprise de faire un bond en avant et offrait déjà la possibilité aux utilisateurs et entreprises qui possèdent ces comptes, de publier des articles et du contenu original.

C’est en 2014 que l’entreprise s’est démarquée en introduisant les ‘’Red Packet’’. En effet cette fonctionnalité offre la possibilité aux utilisateurs d’envoyer des cadeaux sous forme d’enveloppes contenant de l’argent virtuelle. Le concept est séduisant : ceux qui reçoivent ces enveloppes peuvent les ouvrir pour découvrir le montant qu’elles contiennent. En plus de pouvoir envoyer des « Hongbao »  sur des groupes de chat , ces dernières sont très populaires lors des festivals et des grands événements (Nouvel an Chinois, Mariages, Anniversaire, Saint-Valentin…)

Peu a peu l’entreprise s’est imposée, devenant l’une des plateformes les plus privilégiées en Chine. En 2017, l’avènement des Mini-programmes changea considérablement l’architecture de WeChat. Grâce à ce système, les utilisateurs pouvaient dès lors ouvrir des « minis applications » sans avoir à quitter l’interface WeChat ou télécharger l’application depuis un app store (Apple, Android…).


Recommandé pour vous : WeChat Mini-programmes : une stratégie pour le futur ?


 

Comment tirer le meilleur parti de ces outils ?

 

Aujourd’hui WeChat est bien plus qu’un système de messagerie instantanée, c’est un véritable écosystème et le potentiel de cette application est encore loin d’avoir montré sa pleine capacité.

En gardant cela à l’esprit, il est essentiel d’évoluer avec WeChat et ne pas baser sa stratégie Marketing uniquement sur ses outils premiers. Il faut proposer une véritable expérience aux utilisateurs. Pour ce faire les mini programmes et les technologies H5 sont très efficaces.

 

Il faut proposer une véritable expérience aux utilisateurs. Pour ce faire les mini programmes et les technologies H5 sont très efficaces.

 

Avec les nouvelles fonctionnalités de WeChat, les entreprises qui ne sautent pas le pas sont souvent distancées par d’autres entreprises plus innovantes et dynamiques. Et bien que les technologies inhérentes à l’interface WeChat ne soient pas compliquées en elles-mêmes, elles demandent s’y plonger un minimum pour comprendre les possibilités qu’elles offrent.

L’exemple le plus notoire est un petit jeu nommé Tiao Yi Tiao, a.k.a Jump qui avait été lancé à la fin décembre. Son succès fût immédiat et avait rassemblé près de 100 millions de joueurs en 2 semaines.


WeChat Mini Game Tiao Jump Nike McDonald

Tiao Yi Tiao, a.k.a Jump


Le jeu est simple mais le concept est audacieux. L’utilisateur propulse un petit personnage de bloc en bloc en appuyant plus ou moins longtemps sur son écran. Les grandes marques telles que McDonald ou Nike y avait vu une grande opportunité marketing et n’ont pas hésité à investir plusieurs millions de yuan (par jour) pour pouvoir afficher leurs logos sur les blocs du jeu ! Voir plus

Même Google a récemment présenté son premier mini-programme nommé « Guess My Sketch » (猜 画 小 歌).


AI Google WeChat Mini-Program

猜画小歌 (Cai Hua Xiao Ge)


Ce petit jeu est similaire à l’application Draw Something où les utilisateurs doivent faire équipe avec une IA et deviner les dessins de l’équipe concurrente.

Paradoxalement, les mini-programmes sont en concurrence avec… le Play Store Android même!

Alors, prêts?

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