WeChat Mini-programmes : une stratégie pour le futur ?

En mars dernier, WeChat, l’application phare du géant Tecent a passé la barre du milliard de comptes utilisateur. L’application, qui se démarque par sa polyvalence ainsi que par sa flexibilité poursuit sa stratégie d’innovation.

WeChat est un phénomène social !

« L’entreprise souhaite s’intégrer dans notre vie […] et faire en sorte que nous ne puissions plus quitter WeChat. », explique Matthew Brennan, cofondateur de China Channel, Agence de conseil et de recherche sur WeChat. L’application est principalement un « système d’exploitation pour notre vie de tous les jours. », ajoute-il. Pour beaucoup, il est assez difficile de faire sans cette application puisqu’elle nous permet d’être en contact avec nos proches ainsi qu’avec le reste de la chine.

L’application est principalement un « système d’exploitation pour notre vie de tous les jours. »

C’est le moment où les mini-programmes entrent en jeu :

Les mini-programmes WeChat sont des « sous-applications » dans le système de WeChat. Ils nous permettent d’avoir accès à différentes fonctionnalités, par exemple la vente de produit en ligne ou la gestion des tâches et des offres promotionnelles.

JD.com (grande entreprise de B2C en ligne) a mis en place un mini-programme permettant aux utilisateurs d’accéder aux produits offerts par les détaillants de la plateforme. L’interface intégrée à WeChat permet aux l’utilisateurs d’avoir un accès direct à leur porte-monnaie (Wallet) et permet de faciliter les transactions ainsi que d’améliorer l’expérience globale.

Les mini-programmes aux fonctionnalités innovantes :

Certains programmes indiquent aux utilisateurs les horaires de bus en temps réel. Par exemple, lorsque quelqu’un se situe à proximité d’une station de bus, cette personne peut scanner un code QR qui n’apparaitra que si cette personne attend à un arrêt bus !

WeChat Mini Program Bus
BUS TIME CHECKER : 车来了精准的实时公交

Dans son rapport budgétaire pour le dernier trimestre de 2016, Tencent avait manifesté un intérêt certain pour le développement et l’expansion des mini-programmes : « Elargir et approfondir les services (WeChat), connecter d’avantages de services off-line aux utilisateurs on-line et permettre aux utilisateurs de découvrir les nombreuses fonctionnalités offertes par les applications tiers ».

Une stratégie de long terme…

Sur le long terme, WeChat semble vouloir remplacer les systèmes actuels utilisés par Apple et Google (iOS et Android). Avec Google Play bloqué en Chine, il y a un créneau que Tencent souhaite bien compenser. Notamment en offrant une plateforme très accessible.

A terme, le succès des mini-programmes pourrait limiter le trafic sur la plateforme d’Apple, et nuire à l’entreprise. Le marché chinois représente en effet une part importante de sa croissance.

Ceci étant dit, Tencent pourrait être un acteur important d’une éventuelle ère « post-application » qui pourrait transformer la façon dont les consommateurs interagissent avec les entreprises. Les géants de l’industrie, Google, Apple, Facebook, Amazon (GAFA) ainsi que Tencent sont en tête du peloton. A la clef, une prédominance de l’industrie évaluée à environ 102 milliards de dollars d’ici 2020.

 

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