Comment faire du branding sur un jeu WeChat devenu viral ?

WeChat est le pionnier en terme d’innovation en Chine. Aujourd’hui la fortune du géant Chinois est évaluée à près de 500 billons de dollars.


Le jeu, Tiao Yi Tiao a.k.a Jump a été lancé fin décembre. Son succès fût immédiat et a rassemblé près de 100 millions de joueurs en 2 semaines. Le jeu est simple. L’utilisateur doit faire passer un petit personnage noir d’un bloc à l’autre. Les blocs sont positionnés à des distances différentes de sorte que l’utilisateur doit contrôler le saut en appuyant sur l’écran. Le joueur gagne un point pour chaque saut réussi.



Considérant le jeu comme une opportunité marketing, Nike et McDonald ont été les deux premières entreprises à sauter dans le wagon de la publicité sur les jeux WeChat. Les rapports indiquent que les annonces seraient commercialisées au prix de 5 millions de yuans (près de 791 000 dollars) par jour ou 20 millions de yuans (environ 3,2 millions de dollars) pendant cinq jours.


La question est de savoir comment McDonalds et Nike ont fait la publicité sur ce jeu. Les marques permettent aux joueurs de personnaliser leurs propres blocs et d’y ajouter des effets spéciaux. Pour Nike, le bloc comporterait les mots «Nike React». Ils gagnent même un bonus supplémentaire après l’apparition du mot « Go ».



McDonald’s a conçu son bloc pour mettre en avant son slogan mondialement connu: «I’m lovin it» quand un joueur s’y pose. Il est même suivi d’un effet sonore si l’utilisateur reste sur un bloc quelques secondes de plus. Le bonus comprend un hamburger ou des frites qui sortent du pâté de maisons.


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