Pourquoi les jeux de quizz sont-ils si populaires sur WeChat ?

WeChat n’a plus rien à prouver sur sa capacité à  repousser les limites du monde digital  sur le marché Chinois. Récemment, la compagnie a ajouté une corde à son arc avec le Quiz en direct. La croissance de cette application sur WeChat a commencé lorsque Wang Sicong a publié le jeu appelé Chongdingdahui. Celui-ci a permis aux applications « quiz » de connaître une forte croissance mais aussi de créer un nouvel outil marketing pour les marques.

Alors, qu’est-ce qu’une application de quiz « en direct »?

Il s’agit de quiz en streaming avec d’incroyables sommes d’argent à gagner.  Le show dure 30 minutes avec un présentateur qui anime le jeu et qui pose les questions aux candidats. Ceux-ci ont 10 secondes pour y répondre. Les énormes sommes d’argent à gagner ont réussi à capter l’attention de millions d’utilisateurs. Des célébrités sont également invitées durant le quiz  pour attirer encore plus de joueurs.

D’après une étude menée par une société de recherche de renom, les applications de quiz en direct sont régulièrement utilisées par 1,5 à 5 millions d’utilisateurs. Au-delà des prix  et des célébrités, les joueurs s’amusent. Le but étant de répondre correctement à toutes les questions dans un délai imparti pour gagner le grand prix!

Avant le direct,  l’application envoie des notifications push aux utilisateurs. Afin d’inciter encore plus de joueurs,  les applications ont également introduit des fonctionnalités comme le mode Team et Resurrection Card.

Le mode Team permet aux joueurs de former une équipe pour augmenter leurs chances de gagner le match. La Resurrection Card peut être utilisée en cas de réponse incorrecte par les utilisateurs qui ont parrainé un ami.


Comment les marques se promotionnent-elles sur les applications de quiz en direct?

Naturellement, les marques ont tiré parti des quiz en direct après avoir constaté leur immense succès. Par exemple, Huawei a parrainé un épisode de Millionaire Winner pour promouvoir son smartphone. Tout au long du show, le présentateur a mentionné le nom de la marque et a fait du placement de produit. Certaines questions du quiz étaient même en rapport direct avec l’entreprise pour accroître sa notoriété. Certaines  marques annoncent également des conseils cachés dans les affiches de produits pour générer du trafic. Voici un exemple de la manière innovatrice dont Thomas Cook a exploité WeChat.

La popularité des applications de quiz en direct a donné naissance à un nouvel outil  marketing pour les marques. Les joueurs ne font pas seulement attention au jeu mais aussi au contenu sponsorisé qui l’accompagne. Cela permet à la marque de commercialiser directement ses produits / services auprès de ses utilisateurs potentiels.
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KRDS est une agence médias et digitale avec des bureaux à Shanghai, Hong Kong, Singapour, Dubaï et Paris.


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