Comment WeChat remplace peu à peu les portefeuilles en Chine ?

La Chine vient d’annoncer le lancement d’un nouveau système d’identification numérique permettant aux résidents Chinois de relier leur carte d’identité à l’application WeChat. Cette liaison est effective grâce à la reconnaissance faciale. Actuellement, l’application compte plus de 980 millions d’utilisateurs actifs par mois sur le territoire Chinois.

Ce nouveau système d’identification faciale a été introduit en tant que programme pilote dans le quartier de Nansha à Guangzhou. Le programme a pu voir le jour grâce à l’association du ministère de la Sécurité publique, de l’équipe WeChat (Tencent) et des diverses banques et départements gouvernementaux.

Ce système ouvre un tout nouveau portail monétaire pour le géant Tencent. En effet, en Chine, les cartes d’identité sont utilisées pour tout et n’importe quoi. Les résidents l’utilisent pour réserver un hôtel, un train ou encore ouvrir un compte bancaire. Si ce pilote s’avère être un succès, Tencent pourrait enfin concurrencer son rival Alibaba.


Le programme pilote est divisé en 2 parties. La première ID offre un accès limité et la seconde un accès plus avancé.

La version limitée peut fonctionner par reconnaissance faciale dans WeChat et est utilisée pour des fonctionnalités qui ne requièrent pas un grand contrôle, comme par exemple les réservations d’hôtel. Cependant, la version complète ne fonctionnera que si vous scannez votre carte d’identité. Celle-ci sera utilisée pour des fonctions de haute sécurité comme l’enregistrement d’une entreprise par exemple.

Tencent commençant à devenir un acteur  important dans les fonctions gouvernementales Chinoises, on peut s’interroger sur le futur qui est réservé à WeChat.


Notice: compact(): Undefined variable: limits in /app/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 853

Notice: compact(): Undefined variable: groupby in /app/www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 853

Laisser un commentaire