Quels enseignements marketing tirés de l’explosion du social gaming sur WeChat ?

Le géant de la technologie, Tencent Holdings, est une fois de plus en train de réaliser la fusion parfaite entre jeu mobile et réseaux sociaux. Le concept de « Jeu Social » fait fureur en Chine en ce moment.

Le lancement de la plate-forme de « jeu social » de Wechat a attiré un grand nombre d’utilisateurs. Les principaux jeux sont le tir, la course et le vol. On compte 33,4% d’utilisateurs jouant pendant environ 10-30 minutes. Ce sont vos amis qui vous influencent en décidant du jeu auquel vous jouerez ensemble.

Récemment, un jeu appelé « Tiao yi tiao » est devenu viral en Chine et a enregistré plus de 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens depuis son introduction en décembre dernier. L’avantage incontestable de ce jeu est que les utilisateurs peuvent y accéder sans installer d’application ou de logiciel supplémentaire.

Le but du jeu est de déplacer un bloc d’une plate-forme à l’autre en appuyant sur l’écran. Le classement des meilleurs joueurs est également visible par les utilisateurs. Le jeu doit son succès instantané à la popularité de l’application. WeChat compte plus de 980 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Pour les marques, le « jeu social » est un secteur à fort potentiel qui est aujourd’hui inexploité sur WeChat. Les entreprises doivent définitivement réfléchir à la façon dont elles peuvent l’intégrer dans leur stratégie marketing. Le plus grand avantage de ce concept est que les utilisateurs actifs sont déjà disponibles sur la plate-forme.  La marque n’a donc aucun effort à faire pour les inciter à rejoindre le jeu.

Tencent a dépassé les attentes du marché en affichant une augmentation de 61% de ses revenus au troisième trimestre de l’année dernière. Cette hausse est principalement due à leur activité de jeux vidéo, menée par Honor of Kings.

Le marché chinois des jeux vidéo a été estimé à 32,5 milliards de dollars l’année dernière. Cela démontre la croissance rapide du « jeu social » en Chine. La question qui se pose aujourd’hui est qu’elle sera le prochain jeu viral, mais surtout quelles marques vont se lancer en premier dans le « jeu social »!

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